Activer votre compte Google Search Console
Voici un tutoriel pour activer votre Search Console Google. Vous avez un nouveau site internet et souhaitez que Google en indexe les pages. Vous devez donner des instructions d’indexation à Google pour qu’il visite votre site. La fonction « soumettre un site » utilisé à l’époque dans Google Webmaster Tools n’existe plus. Google Webmaster Tools est devenu « Google Search Console ».
Comment activer la propriété de votre site internet dans la Search Console
Voyons ensemble comment déclarer l’existance de votre site à Google. Tout d’abord, vous devez être connecté(e) à votre compte Google. Ensuite, vous devez taper « google search console » dans Google et cliquer sur le résultat search console.
Ensuite, dans la fenêtre qui apparait, vous devez choisir de saisir votre url complète de site dans le bloc de droite « préfixe de l’URL », comme ci-dessous.
Puis, vous devez valider la propriété du site. Il y a plusieurs méthodes pour le faire.
La plus simple consiste à valider la propriété grâce à Google Analytics. Si vous avez implémenté le code de suivi Analytics ou le tag GTAG sur les pages de votre site web, c’est la méthode la plus simple, Google fera le lien et validera automatiquement la propriété Search Console, sinon, deuxième méthode, vous devez télécharger le fichier HTML de validation et le placer à la racine de votre serveur FTP. Puis, cliquer sur valider. Google ira vérifier la présence de ce fichier HTML à la racine du site pour valider la propriété Search Console.
Une fois que vous avez validé la propriété de votre site internet dans la search console. Vous avez accès à toutes les données de trafic et performances de votre site, ainsi qu’à toutes les infos de couverture d’indexation. cela va vous permettre de vérifier et corriger les erreurs si il y en a. Mais pour commencer, vous devez valider un sitemap dans la Search Console pour dire à Google quelles pages il peut visiter et indexer.
Ajouter un utilisateur dans la Search Console Google.
Pour donner accès à la Search Console à votre agence de référencement, vous devez aller dans le menu de gauche, cliquer sur « paramètres ».
Puis cliquez sur « utilisateurs et autorisations », vous verrez apparaître la liste des tous les utilisateurs déjà enregistrés.
Ensuite, cliquez sur le bouton bleu « ajouter un utilisateur ».
Il faut rajouter l’utilisateur en mode « accès total ». Ainsi votre agence SEO pourra gérer l’ensemble des informations d’indexation de votre site par Google.
N’hésitez pas pour toute question quant à la configuration de votre compte Google Search Console. Notre agence de référencement naturel est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions quant au référencement de site internet.
À propos de l’auteur