Mise à jour Google BERT, contenu de qualité et richesse du champ lexical

Mise à jour Google BERT, contenu de qualité et richesse du champ lexical

La mise à jour Google BERT est en place depuis fin 2019.

l’acronyme BERT signifie Bidirectional Encoder Representations from Transformers. Cette mise à jour de l’algorithme de Google est la plus grande modification effectuée depuis 5 ans. Le moteur de recherche Google va plus loin dans sa recherche de la qualité et de la valeur ajoutée de chaque contenu disponible sur internet. Depuis la sortie de la mise à jour Google BERT, le monde du SEO a évolué. Toute agence de référencement se doit d’être au courant des mises à jour de l’algorithme de Google. Nous suivons cette évolution en permanence. C’est vrai que la mise à jour Google BERT est un changement significatif qui a de vraies répercutions dans le domaine du référencement SEO.

Qu’est-ce que la mise à jour Google BERT a changé ?

Avec la mise à jour Google BERT, l’objectif du moteur de recherche Google est de répondre de plus en plus précisément aux demandes de ses utilisateurs. Ainsi lorsque l’utilisateur formule une requête, l’objectif de Google est de lui trouver la meilleure réponse possible sur Internet. Au moyen du Traitement Automatique du Langage Naturel (TALN) , l’algorithme peut désormais analyser le contenu linguistique d’une page et ainsi évaluer si le champs lexical contenu correspond à la réponse recherchée par l’utilisateur. Ainsi ses résultats sont de plus en plus pertinents et performants.

La plupart des recherches sur internet se font autour de mots clés. Google entend se positionner sur les requêtes liées au langage naturel, via les recherches vocales par exemple ou via des requêtes plus larges et donc plus détaillées.

Ces tâches de traitement du langage naturel comprennent entre autres :

  • l’analyse des sentiments,
  • la détermination de l’entité nommée : par exemple à quelles entités les pronoms font-ils références ?
  • l’implication textuelle (ou prédiction de la phrase suivante),
  • la sémantique,
  • la classification du texte,
  • BERT aide également à la désambiguïsation des mots avec des significations multiples connues sous le nom de mots polysémiques, dans le contexte.

Comment améliorer vos pages et vos articles pour répondre au mieux aux requêtes des utilisateurs ?

Certes l’optimisation SEO, les balises, les backlinks, les mots clés et l’expérience utilisateur comptent, mais désormais, vous l’avez compris, le champ lexical compte énormément. Il vous faudra donc intégrer ce facteur et créer des pages / articles riches en contenu. Le contenu sémantique et la cohérence textuelle ont aujourd’hui une place primordiale. Vous devez donc fournir du contenu de qualité d’une grande valeur ajoutée pour que les utilisateurs trouvent la réponse à leur requête dans VOTRE page. Avec la mise à jour BERT, Google sait maintenant quelles sont les pages les plus intéressantes sur une requête précise. Il sait déterminer si une page est plus intéressante qu’une autre !!

Google BERT est une intelligence artificielle qui permet au moteur de recherche d’améliorer ses résultats. Ce qu’il faut savoir c’est que grâce à l’amélioration des résultats, on a pu observer une augmentation des recherches dites exotiques. + 15 % de requêtes chaque jour qui n’étaient jamais apparu auparavant sur Google. Cela signifie que les utilisateurs ont de plus en plus tendance à faire des recherches exotiques et précises et à s’appuyer sur le moteur de recherche pour trouver la réponse à leur question. Vous avez donc chaque jour plus en plus de chances d’apparaître comme réponse à une nouvelle requête.

Si votre objectif est de toujours penser à votre persona et de répondre à ses besoins, sachez que vous vous rapprochez du même objectif que Google. Donc rédigez toujours du contenu de qualité, restez cohérent. Ne pensez pas SEO en premier lieu mais avant tout pensez à l’utilisateur et vous verrez que vos contenus seront de mieux en mieux positionnés dans les pages de résultats des moteurs de recherches.

Pour atteindre bien référencer votre site internet, notre agence SEO travaille sur la création et la publication d’un contenu de grande valeur. Cependant, il nous est également possible de vous guider pour la création de contenu de grande qualité et original.

À propos de l’auteur

Max-Alain LECHARNY administrator