Comment bien utiliser les metamots ?
Pour augmenter votre positionnement dans la Serp, il est important d’utiliser les metamots pour que votre contenu puisse répondre parfaitement aux attentes des moteurs de recherche. Ils permettent de travailler, non plus une requête, mais une intention avec un champ lexical. Voyons cela plus en détail.
Qu’est-ce que les metamots ?
Les metamots sont des groupes de mots du même corpus sémantique que la requête principale. Ils permettent de dégager un ensemble d’expressions liées au métamot choisi. C’est donc une liste plus ou moins longue de lexies qui résulte des intentions de recherche de la part des internautes.
Ils apportent des informations qui contextualisent la requête et évite des erreurs d’interprétations de la part de Google.
Quand vous recherchez des lexies, cela vous indique un score sur 10 000. Cette dernière caractérise l’influence du metamot sur le corpus. Plus celle-ci est élevée, mieux la lexie est pertinente.
Seoquantum a élaboré un barème pour mieux choisir ses lexies, il se présente comme suit :
10 000 : obligatoires car omniprésents
2000 & < 8000 : déterminants, et donc très importants
< 2000 : utiles mais pas obligatoire
Les metamots permettent donc de constituer votre cocon sémantique et aide le moteur de recherche à comprendre ce que vous souhaitez transmettre comme informations. Vous améliorerez votre référencement naturel.
Ainsi, ils peuvent être utilisés au sein d’une même page ou pour opérer un glissement sémantique entre plusieurs pages.
Cela vous aidera à élaborer un maillage interne pertinent avec des liens pertinents entre vos différentes pages web. Les internautes pourront approfondir le sujet et cela améliorera votre SEO.
Cette technique vous évitera la suroptimisation et la pénalité par Google.
Comment utiliser des metamots pour vos contenus ?
Pour identifier plusieurs lexies, vous pouvez vous référer à Cocon.se, un générateur de lexies. A partir d’un mot-clé renseigné, il vous sort une suggestion de liste de mots que vous pouvez utiliser pour enrichir votre champ sémantique.
Vous pourrez aussi :
Visualiser une vue d’ensemble des expressions avec un nuage de mots-clés
Des topics clusters qui se dégagent pour déterminer les articles clés de votre site
Des descriptions des intentions de recherche que l’on peut travailler
Analyser les termes et thématiques liées
Attention, il faut que votre mot-clé cible ne doit pas être trop générique sinon vous n’aurez pas assez de lexies qui vous seront proposées. Utilisez des termes de longue traîne moins concurrentiels.
Par exemple, si vous vous positionnez sur la requête « accessoire bébé », vous allez sans doute avoir des lexies comme « bain » ou « jouer ». En associant celle-ci avec une lexie, vous pourriez avoir par exemple « accessoire bébé pour le bain » qui deviendra une requête de la part de l’internaute.
Certaines requêtes se complètent, d’autres peuvent s’exclurent entre elles. Mais il est possible de faire des liens d’un sujet à l’autre.
Encore une fois, le choix des mots doit apporter de la valeur au contenu, elles devront donc être choisies scrupuleusement et être logique pour construire l’arborescence de votre site avec chaque page.
À propos de l’auteur